Help - Search - Members - Calendar
Full Version: "C'est la règle" ou comment manquer de discernement et abuser de son pouvoir
11x11 Forums > 11x11 Forums Francophones > Vos retours, souhaits ou critiques
Melkyor
Bonjour à tous,
Ca fait 2 fois en quelques jours que je subis une modération qui, indéniablement, ne peut être qualifiée que d'abusive. Mais il y a plusieurs choses à expliquer avant d'arriver à cette conclusion.

1 - j'ai utilisé bien d'autres chats par le passé et même s'il m'est arrivé de voir des modérateurs péter les plombs (comme des utilisateurs - soyons honnêtes jusqu'au bout), je n'avais encore jamais vu des comportements comme ceux adoptés par certains modérateurs de 11x11

2 - j'ai moi-même été modérateur pendant un peu plus de 3 ans sur un site de chat plutôt connu et fréquenté. D'une part, nous avions une hiérarchie qui était régulièrement présente et qui veillait à ce qu'il n'y ait pas d'abus et d'autre part, notre "job" consistait avant tout autre chose à ce que l'ambiance des salons soit saine et conviviale.
Le comportement de certains modérateurs de 11x11 me fait penser que parfois il (ce comportement) génère plus de problèmes qu'il n'en résout. Quel est l'intérêt pour les utilisateurs et le chat d'une manière générale ? Aucun !

3 - Quand nous demandons des explications (que nous avons le malheur de le faire devrais-je plutôt dire), il semble qu'il n'y ait que 3 réponses possibles. Soit on nous répond que c'est la règle et on a plus qu'à se féliciter d'avoir eu une telle explication si argumentée, soit on ne nous répond rien, soit on nous répond que les modérateurs n'ont pas à se justifier.
Qu'il y ait des règles à respecter, c'est bien naturel et je le comprends parfaitement.
- Qu'on ne nous réponde rien quand nous demandons des explications, c'est du mépris.
- Qu'on nous réponde que c'est la règle n'est certainement pas suffisant pour que certains chatteurs de bonne volonté comprennent le sens d'une règle et la respecte. Il n'y a strictement rien de pédagogique et de salutaire à répondre à des personnes qui veulent bien comprendre : parce que.
Essayez d'appliquer la même façon de faire avec des enfants, des salariés d'entreprise ou n'importe qui d'autre et c'est l'échec assuré. Sans parler du fait que ce sera inévitablement perçu comme une injustice.
- Qu'on nous réponde que les modérateurs n'ont pas à se justifier revient exactement à la même chose que précédemment. Avec le même danger de voir l'ambiance du chat dégradée et, à force, une scission regrettable entre chatteurs et modérateurs.

Je crois pouvoir dire, d'après ma petite expérience, que ni le chat ni les chatteurs n'ont à gagner dans le fait que les modérateurs appliquent de manière mécanique les règles et qu'ils soient si catégoriques dans leur façon de faire comme dans leur manque d'explication. De là à dire que certains modérateurs manquent de modération, il n'y a qu'un pas : un comble ! En revanche, il serait dans l'intérêt de tout le monde qu'ils sachent faire preuve de discernement.
Pour ma part, je n'ai pas envie d'avoir des robots en guise de modérateurs. Des programmes, appelés des bot, font déjà ça très bien sur de nombreux chats.

Pour en revenir à mon propre exemple, je vais exposer les raisons pour lesquelles je me suis fait modérer.

1 - un soir, je constate qu'un chatteur vient de se prendre un carton rouge de la part d'un modérateur. Je remonte quelques lignes du chat afin d'essayer de comprendre mais rien. Enfin... rien à mes yeux qui justifiait ce carton. J'écris donc sur le chat que je trouve ça abusif. Le modérateur m'invite à ne rien ajouter sous peine de sanction. Je lui réponds que je disais simplement que ça me paraissait anormalement arbitraire. Rien de plus. Carton rouge pour comportement nuisible.

Au regard des observations plus haut et de cet exemple, ça revient à dire 2 choses : un modérateur peut faire ce qu'il veut vu qu'il n'a pas à se justifier (jusqu'à preuve du contraire en tout cas) et il est impossible de discuter avec lui d'un éventuel abus.
Il va falloir rapidement que je prenne mon GPS pour vérifier que je suis toujours en France et non en Chine ou dans un autre pays au régime dictatorial, totalitaire, arbitraire ou encore tyrannique...

2 - ce soir, suite à une discussion, un chatteur me demande ce qu'est le fichier Edvige. Plutôt que de partir dans une longue explication, je cherche sur Google, j'arrive sur un site qui en donne l'explication, je copie l'adresse du site d'info et je colle l'URL sur le chat à l'attention de mon interlocuteur. Carton jaune pour comportement nuisible.
Un chatteur et moi-même demandons des explications à un modérateurt qui, dans un premier temps ne répond rien et, dans un deuxième, nous dit : c'est la règle.
Nous insistons un peu pour essayer de comprendre pourquoi il semble interdit de mettre le lien d'un site qui, je le rappelle, n'a rien de pornographique, de publicitaire, d'illégal ou que sais-je d'autre de répréhensible. C'était juste un site d'info avec un article.
Le modérateur campe sur ses positions et, de manière très originale, me répond qu'il n'a pas à se justifier. Je lui dis que la sanction ne fait référence à aucune règle figurant sur le site 11x11. Il m'invite à demander des explications à Melkor. Ca tombe bien, je ne le vois jamais.

Résultat : je subis une sanction pour laquelle il n'y a aucune justification ni même une règle de référence. C'est la parfaite définition de l'abus de pouvoir.

Et même en imaginant que le moderateur ait été dans son droit (ce que je demande à constater mais je n'ai eu jusqu'à maintenant qu'une fin de non recevoir), je ne cherchais qu'à renseigner un chatteur. Je veux dire qu'à aucun moment mon comportement n'a pu être assimilé de près ou de loin à un comportement "nuisible" pour le chat. L'affirmation du contraire ne serait qu'une aberration totale et un manque de discernement des plus affligeant.

Personnellement, je ne vois aucun intérêt à continuer d'aller sur le chat dans ces conditions et je serais près à parier que beaucoup d'autres se sont déjà fait cette réflexion.

Certes, il n'y a rien de très grave non plus. Il faut relativiser. Mais sur le principe, ce genre de modération est autant à bannir que les insultes et ce, dans l'intérêt des chatteurs et de l'ambiance du chat.

Comme je l'ai déjà dit à un modérateur : il est bien plus important d'être juste que d'appliquer bêtement les règles.



Pardon pour ce long pavé et merci de m'avoir lu smile.gif

@+
ParcLescure
Bonsoir,

Ouf.... j'ai tout lu ! smile.gif

Que dire de plus ? ce message est probablement une bouteille à la mer ...

J'ai à titre personnel été banni 2 jours, pour avoir demandé à un usager que je ne connaissais pas, de cesser de m'insulter et de s'adresser à moi autrement qu'en langage "gogol"... on m'a asséné le motif de provocation et encore, il a fallu que je mène une bataille acharnée par mails, sans jamais obtenir la moindre explication valable, je ne vais pas reprendre le texte de melkyor concernant les "règles", mais j'y ai eu droit ...

Au secours !!!! c'est un jeu !!!

PS : j'ai aussi été modérateur, puis administrateur sur d'énormes salons de chat et ce sur plusieurs serveurs et j'ai aussi participé à l'élaboration de ces fameux programmes cités précédemment, les "bots" de modération, puis des "funbots" plus "humains" avec une intelligence artificielle leur permettant de tenir une conversation avec les usagers.
Si ça peut aider, je peux fournir mes codes ...
D4rtagnan
oui c est sur j ai l impression qu il faut degainer ces pouvoirs de moderateurs pour montrer que l on a du pouvoir ... je n ai pas de nom d moderateur en tete mais j ai deja vu ca pas mal de fois
Melkyor
Bonjour à tous,
Au début, quand je venais sur le chat, je voyais systématiquement et tous les jours des gens se plaindre de la modération. J'avais l'impression d'être dans le bureau des pleurs plutôt que sur un chat et je trouvais ça agaçant. J'en concluais aussi, de manière trop hâtive, qu'un certain nombre de chatteurs ne voulaient pas comprendre et cherchaient la petite bête à la moindre occasion. Ce qui est aussi assez agaçant pour un modérateur, il faut le reconnaître.
Le problème, c'est que j'ai aussi vu des chatteurs se prendre des cartons pour rien ou vraiment pas grand chose et je ne parle même pas de mon cas. Là, on commence à comprendre qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

C'est un peu comme dans un couple. Chacun pense être dans son bon droit et au final, les torts sont partagés.

Le souci majeur d'une modération injustifiée c'est que forcément elle paraît injuste. Si elle paraît injuste, à tort ou à raison, le modérateur ne gagnera pas le respect des chatteurs. S'il ne gagne pas le respect des chatteurs alors sa position de modérateur devient discutable car la principale raison d'être de sa présence et de sa fonction est d'assurer que tous les chatteurs puissent utiliser le chat dans les conditions les plus agréables et conviviales. Conditions impossibles à réunir si chaque fois qu'un chatteur cherche à comprendre les raisons d'une sanction il se voit opposer une fin de non recevoir. C'est d'une rare évidence.

Pour exemple, sur le chat où je modérais, il était obligatoire de justifier tous nos kicks et nos bans. Je ne suis pas en train de parler d'une phrase automatique que nous avions à sélectionner mais d'une phrase que nous avions à écrire en fonction des circonstances. Ils nous arrivaient aussi très souvent de rapporter sur les salons la règle de référence et figurant déjà en toutes lettres dans le règlement du site.
Cette façon de faire avait surtout une vertu : celle de permettre à tout le monde de comprendre rapidement les raisons d'une sanction. Ca évitait bien des discussions et des incompréhensions. Ca évitait surtout de nourrir certaines rancœurs et autres sentiments d'injustice. C'était donc au bénéfice de l'ensemble des chatteurs, modérateurs compris.
Quand on a expérimenté ça, on se rend compte que continuer à se convaincre qu'on ne doit aucune explication aux chatteurs est une énorme erreur tant le fait de jouer la transparence présente bien des avantages...

@+
Melkyor
Bonjour à tous,
Si un administrateur ou un modérateur est disposé à répondre aux différents problèmes soulevés sur la modération, qu'il ne se gêne surtout pas.
Je pensais l'invitation implicite mais devant ce manque de réaction, je préfère clarifier.

@+
sylane
Bonjour,

Réponse rapide qui pourra être débattue plus tard par mail.

Les modérateurs n'ont pas à se justifier outre mesure auprès des joueurs sanctionnés. Si des sanctions tombent c'est qu'elles étaient méritées, quand un joueur averti continue il n'y a pas d'autres solutions.

Il est souvent facile de dire que la modération fait appel à des jugements de valeurs, puis de contester une sanction suite à un manquement aux règles. Il y a des règles qui sont les mêmes pour tous, si le modérateur prend en compte tout un tas d'élements extérieurs en étant compréhensif, il se fera attaqué ensuite pour avoir des préférences.

C'est toujours à double tranchant. Vous avez aussi tendance à oublier que ce sont des joueurs comme vous, qu'ils ne sont pas là pour s'amuser avec leus petits pouvoirs, mais qu'ils sont là pour vous.

Une soirée comme hier soir, ils se sont démenés pendant 3h pour débloquer les gens coincés, vous donner de l'information, et essayer de contenir le chat.

Ils ne font qu'appliquer les règles. Peu importe les raisons qui poussent certaines personnes à les enfreindre, il faut limiter au maximum les jugements de valeurs justement.

Il y a une équipe soudée, et une hiérarchie, et je renouvelle ouvertement notre confiance en leurs jugements.

Ils peuvent faire des erreurs comme tout le monde, dans ces cas là, vous pouvez soit discuter avec eux (en privé), les discussions publiques n'étant là que pour provoquer et défier l'autorité, soit contacter l'assistance par mail, ou encore sylane-fr ou melkor en privé.

Ce genre de sujet ne sera pas débattu sur le forum, il n'y a pas sa place.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.