QUOTE(IFK @ Dec 10 2011, 02:54 PM)

Et cela permet d'éviter certains actes d'antijeu comme il y avait avant.
Justifier cette règle des hors lignes en disant qu'avant c'était de l'antijeu est une assez grosse énormité quand même. Nous devons avoir une conception radicalement différente de ce qu'est l'antijeu...
Ne pas être présent au moment de jouer un match tout en ayant la possibilité de le gagner, ça c'est de l'antijeu. Plus que ça même, c'est une aberration.
11x11 s'est souvent vanté de vouloir être réaliste mais quel réalisme peut-on trouver dans cette règle ?
Dans tous les jeux, sports ou disciplines, une équipe ou un joueur absent est déclaré forfait et il est plus que naturel, dans ces cas là, d'attribuer la victoire à l'équipe ou au joueur présent. Y a même pas lieu d'en discuter ou de remettre ça en question et j'imagine que pour la plupart des gens c'est une philosophie assez respectable en ce qui concerne un match.
Ce que tu appelles de l'antijeu, IFK, c'était la possibilité d'avoir une longueur d'avance pendant les phases de pool en prévoyant la distribution des points contre le joueur hors ligne. Ce calcul permettait parfois de s'arranger entre joueurs, c'est vrai. Notamment en ne lançant pas volontairement un match contre un adversaire ami pour que celui-ci prenne 3 points. Avec le match contre le hors ligne, ça faisait 3 points de plus et donc, grâce à un arrangement entre joueurs, 2 potes pouvaient avoir la garantie de finir, au minimum, à 6 points avec une différence de but +3 comme base de calcul (+3 contre le hors ligne, +3 contre le pote qui n'envoie pas son match, -3 quand c'était à notre tour de ne pas envoyer le match) et d'être ainsi qualifiés pour la phase suivante.
Pour moi, ça n'a rien à voir avec de l'antijeu.
C'était non seulement de la stratégie pure mais en plus,
c'était quasiment le seul moment pendant lequel les joueurs pouvaient avoir un réel contrôle sur le jeu.
Alors forcément, ça ne faisait pas plaisir au 3ème larron qui était en ligne et qui lui, ne bénéficiait pas de l'arrangement. Il prenait gratuitement 3 points contre le hors ligne mais il fallait aussi qu'il prenne 6 points de plus contre les 2 autres sinon, ses chances étaient sérieusement compromises.
Cela dit, une très grande majorité de joueurs préfèrent quand même l'ancienne règle. Curieux, non ?
A croire que pour cette grande majorité il est plus révoltant de risquer de perdre contre un hors ligne que de risquer de perdre (ou de gagner) à cause d'arrangements entre 2 joueurs.